La
paralysie faciale est une atteinte du nerf de la motricité des muscles du visage. Le nerf atteint est le
Nerf facial ou la septième paire des
nerfs craniens.
Il existe deux types de paralysie faciale :
- *Paralysie faciale périphérique
- *Paralysie faciale centrale
Si le
Nerf facial est atteint avant ses noyaux situés au niveau du
Tronc cérébral (lésion supranucléaire), c'est une paralysie centrale et si l'atteinte se situe après les noyau, c'est une paralysie périphérique.
Épidémiologie
Il y a environ 5 000 nouveaux cas de paralysie faciale par an au
Canada.
Causes
- Paralysie faciale périphérique: dans la majorité des cas on ne trouve pas de cause ; on parle alors de paralysie faciale aiguë idiopathique ou paralysie de Bell (Bell's palsy en anglais) ou paralysie faciale a frigore (supposée liée au froid). La paralysie périphérique peut être aussi secondaire à :
- Paralysie faciale centrale :
Symptômes
Une paralysie faciale unilatérale, qui affecte généralement une moitié du visage, affecte les fonctions de locution, de mastication, d'expression faciale. Prolongée, elle peut avoir des conséquences psychologiques notables, notamment pour les patients ayant un travail à la dimension mondaine importante.
Diagnostic
Dans la paralysie faciale centrale, l'atteinte est limitée à la partie inférieure du visage, donc le patient arrive à fermer les yeux. Par contre dans la paralysie faciale périphérique, toute l'hémiface est atteinte et le patient n'arrive pas à fermer les yeux. Dans les deux types de paralysie, la bouche est deviée au côté sain.
Pathophysiologie
Traitement
Le médecin pourra décider de prescrire une corticothérapie et un antiviral durant une période d'environ 15 jours.
Une étude récente apporte de bons arguments pour admettre qu'un traitement par la Prednisolone (25 mg, 2 X par jour) pendant 10 jours augmente les chances de guérison complète, chez les patients atteints d'une paralysie de Bell de gravité modérée. Il n'y a par contre aucune raison de traiter ces patients par l'Aciclovir.
La récupération a lieu selon deux modalités.
Soit elle débute dès le 10ème jour de la maladie et évolue vers la récupération complète en 5 à 8 semaines. C’est ce qui est noté dans 80% des cas.
Soit chez certains, pour des raisons méconnues, la récupération prend plus de deux mois. Elle est très lente et peut être incomplète avec des séquelles. Une maladie sous-jacente, un âge avancé ou un mauvais état psychologique sont des facteurs prédisposant à une récupération incomplète.
Une chirurgie est envisagée dans de rares cas.
Une rééducation par kinésithérapie est conseillée pour les paralysies longues : la récupération est souvent satisfaisante mais on constate la persistance de séquelles plus ou moins gênantes : hypertonies, spasmes, syncinésies.
Complications
La paralysie faciale la plus commune est la paralysie faciale partielle idiopathique (aux causes non déterminées). Ce type de paralysie est le plus souvent bénin, et peut se traiter en quelques semaines ou quelques mois. Toutefois, il peut être également lié à des troubles neurologiques. Si elle n'est pas liée a un trouble neurologique, la cause supputée aux paralysies faciales est une réaction au froid, c'est alors une paralysie 'a frigore'.
Personnalités atteintes
Personnes connues affectées par la paralysie faciale (Paralysie de Bell) :